Plans de travail

Le plan de travail est la zone la plus utilisée de votre cuisine. C’est pourquoi le choix de votre plan de travail est également l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre. Car cela a un impact majeur sur l’ apparence et la durée de vie de votre cuisine.

Werkblad DSM Keukens

Comment choisir le bon plan de travail pour votre cuisine ?

Pour vous aider dans votre choix, chez DSM, nous avons répertorié tous les avantages et inconvénients des différents matériaux, en mettant l’accent sur la fonctionnalité, la couleur et le style. Bref, choisissez un plan de travail adapté à vos besoins et à votre style de vie. Nous en énumérons ici quelques-uns bien connus.

Laminaat werkblad

Revêtement stratifié

Le stratifié se compose d’une couche supérieure de plastique sur un matériau porteur. Les possibilités de couleurs et de motifs pour la couche supérieure sont infinies.
De plus, le plastique est économique, durable et facile à entretenir. Nos bords sont collés de manière étanche pour éviter les infiltrations d’eau. L’avantage est que le stratifié est également utilisé pour les façades des armoires, vous pouvez donc choisir le même matériau pour toute votre cuisine. Les plans de travail stratifiés sont également disponibles en imitation bois et sont donc une alternative populaire aux façades en bois véritable. Les plans de travail sont de haute qualité et rayonnent l’authenticité du bois véritable. Avec un plan de travail imitation bois, vous donnez à votre nouvelle cuisine un aspect naturel d’une manière facile d’entretien, durable et intelligente.

Marmer werkblad

Marbre

Le marbre est de retour en force. Un plan de travail ou une crédence en marbre est considéré comme le summum du luxe et est également (comme toutes les autres pierres naturelles) très durable en raison de sa résistance à l’usure. Ce matériau durera facilement toute une vie. Toutefois, si vous optez pour un plan de travail en marbre, mieux vaut ne pas être gêné par les petites rayures et les légères décolorations. Le matériau poreux est sensible aux acides et aux rayures. Souhaitez-vous toujours cet aspect élégant et sobre d’un plan de travail en marbre ? DSM Cuisines propose une large gamme de marbres uniques et authentiques. Un vrai accroche-regard dans la cuisine.

Astuce : vous êtes un maître en cuisine et celle-ci est utilisée de manière intensive ? Choisissez alors un plan de travail en céramique ou en stratifié aspect marbre. Le même aspect, moins sensible aux acides et aux rayures et à un prix abordable.

Graniet

Granit

Le granit est l’une des pierres naturelles les plus populaires et donc les plus choisies pour les plans de travail. Vous pouvez reconnaître un plan de travail en granit par les petites taches dans la pierre. Le granit est un matériau extrêmement résistant et 100 % naturel composé de minéraux. Vous devez être prudent avec les acides. Les couleurs les plus courantes sont le noir, le rose et le blanc. Contrairement à de nombreux autres matériaux, le granit est particulièrement résistant à la chaleur. De plus, il est également résistant aux rayures, à l’usure et aux chocs. Conclusion : le granit est un choix luxueux, unique et de qualité pour le plan de travail de votre cuisine de rêve.

Blauwe hardsteen

Pierre bleue

La pierre bleue est une pierre naturelle de chez nous. La pierre a un aspect luxueux et est très durable. La pierre bleue a un aspect intemporel et convient donc parfaitement comme plan de travail pour les cuisines modernes et les cuisines rustiques traditionnelles. Le type de pierre est caractérisé par un motif avec relativement beaucoup de fossiles et de petits squelettes d’animaux marins qui vivaient sur notre planète il y a des millions d’années. Une pierre dure est résistante à la chaleur et aux rayures, mais comme la plupart des types de pierre naturelle, elle est légèrement poreuse. C’est pourquoi ces pierres sont souvent polies afin qu’elles soient plus résistantes aux taches. Il existe également d’autres méthodes de traitement de surface : polissage, adoucissement, bouchardage,… Ces choix conditionnent l’aspect et l’entretien de la matière. La pierre naturelle s’intègre parfaitement dans une cuisine très moderne ou plus classique. La finition du bord (ciselé, bec de corbin, ..) vous aidera à déterminer l’apparence.

Blauwe hardsteen

Composite

La gamme de versions possibles d’un composite est très large, ce qui fait de ce produit l’un des plans de travail les plus appréciés. Le composite est toujours une composition de différents matériaux. Un composite est donc une alternative pratique, plus solide et plus facile à travailler que la pierre naturelle. De plus, il est également plus abordable. Le matériau présente de nombreux avantages. Par exemple, il est inaltérable, résistant à l’usure, bien résistant aux acides et aux rayures.

Keramiek

Céramique

La céramique en tant que plan de travail est très tendance. Elle a l’allure d’une pierre naturelle. Ce matériau ne se décolore pas, il est hygiénique, inusable et résistant aux taches. Un autre avantage : l’évier peut être parfaitement intégré, sans joints, à la surface de travail. De plus, la céramique résiste à la chaleur : vous pouvez y poser votre casserole brûlante sans aucun problème. Assurez-vous de ne pas heurter votre plan de travail avec des objets durs.

Dekton werkblad

Dekton

Dekton est un matériau avancé qui se compose d’un mélange de matières premières, notamment du verre, du quartz et de la porcelaine. Ces matières premières sont compressées selon une technique spécialement développée. Cela crée un matériau très dur, ultra-compact et non poreux. En raison de ces propriétés spécifiques et de son bel aspect naturel, Dekton convient parfaitement à une utilisation comme matière première pour les plans de travail.

Inox werkblad

Inox

Un plan de travail en acier inoxydable est un choix populaire pour les cuisines de restauration et fait désormais également son apparition dans l’atmosphère de la maison. Un bel atout pour les amateurs d’intérieurs épurés ou industriels. L’inox ou l’acier inoxydable résiste aux températures extrêmement élevées et à l’humidité et est facile à entretenir. Mais il faut faire attention aux rayures. Son look moderne et uniforme est populaire.