10 choses à considérer lors de l’achat de votre nouvelle cuisine

In de media

Envisagez-vous d’acheter une nouvelle cuisine ? Alors, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devriez prêter attention. Car une nouvelle cuisine est un investissement important et vous voulez en profiter…

1. La hauteur et la largeur des éléments inférieurs

Par défaut, un meuble bas mesure 90 cm de haut et 60 cm de large, mais il est important d’ajuster les dimensions à votre hauteur. La hauteur de vos éléments inférieurs détermine la hauteur de travail et donc aussi en partie l’ergonomie de votre cuisine. Vos unités de base sont-elles trop basses ? Dans ce cas, vous devez trop vous pencher pendant la cuisson ou la vaisselle et vous le sentirez rapidement au niveau de votre dos et de vos épaules.  

De plus, un espace de stockage suffisant est un véritable must. En moyenne, seulement 10 % de tous les articles d’une cuisine sont utilisés régulièrement. Si vous souhaitez garder une vue d’ensemble, les 90 % restants doivent donc être soigneusement rangés. C’est pourquoi DSM dispose d’unités de base mesurant 84,5 cm de large. Cela vous donne immédiatement 16,6 % d’espace de rangement en plus qu’avec une armoire standard de 60 cm.  

2. L’épaisseur de la paroi arrière

Étant donné que vos armoires de cuisine ne sont pas complètement contre le mur, vous devez faire attention à l’épaisseur de la paroi du fond. De cette façon, vous pouvez toujours être sûr(e) d’avoir un encadrement suffisamment solide. Par exemple, DSM utilise une paroi arrière solide de 8 mm en standard, qui est intégrée sur le côté et est vissée fermement.  

3. La quincaillerie

Non, nous ne parlons pas de bijoux faux et tape-à-l’œil, mais du petit outillage pour la finition et l’assemblage de votre cuisine. Pensez par exemple aux poignées, aux boutons et aux charnières. Choisissez une robinetterie qui correspond au style de votre cuisine afin que même les plus petits détails soient parfaits. Assurez-vous d’opter pour des matériaux de haute qualité et faciles à entretenir. Vous achetez votre cuisine chez DSM ? Alors, les tiroirs et charnières Blum sont déjà garantis à vie.   

4. La prévention des dommages

Il est normal que votre cuisine subisse des dommages d’utilisation au fil des ans. Lors du choix de votre cuisine, cependant, essayez de penser à l’avance afin de minimiser les dommages. Par exemple, les spécialistes de DSM Cuisines équipent chaque façade et chaque étagère de pare-chocs ABS d’une épaisseur de 1,3 mm et d’un coefficient d’absorption élevé.  

5. Le support des armoires 

Casseroles, poêles, stock, électroménagers, … nous en mettons beaucoup dans nos armoires de cuisine. Pour éviter que vos armoires ne se décomposent avec le temps, il est préférable d’assurer un support adéquat. Par exemple, les constructeurs de cuisines de DSM Cuisines utilisent des pieds de charge lourds pouvant supporter jusqu’à 650 kg. Les pieds sont parfaitement dissimulés à l’aide d’un socle anti-absorption sans joint.  

6. Le support du plan de travail 

Le support de votre plan de travail est également un point d’attention important. Surtout lorsque vous optez pour un plan de travail lourd en pierre naturelle ou en béton. DSM Cuisines utilise des supports en bois massif standard pour soutenir le plan de travail au lieu de panneaux de fibres de bois ou de MDF. 

7. La protection contre les fuites

Un drain qui fuit sous l’évier peut causer beaucoup de dommages à vos armoires si vous ne faites pas attention. C’est pourquoi les spécialistes de DSM Cuisines recommandent de protéger adéquatement vos armoires contre les fuites d’eau, notamment avec un socle anti-absorption et un socle hydrofuge, un fond en aluminium dans le meuble évier et, cerise sur le gâteau, des rails de rideaux en aluminium.  

8. Facilité d’utilisation optimale

Une toute nouvelle cuisine qui est belle à regarder, mais pas pratique pour travailler, ne convient à personne. Par conséquent, réfléchissez à l’avance à la façon dont vous pouvez augmenter la facilité d’utilisation de votre cuisine. Armoires extra hautes, charnières et tiroirs avec amortissement intégré, portes avec coussinets,… ce ne sont là que quelques exemples de tous les jours chez DSM Cuisines. Des accessoires pratiques tels qu’une armoire tandem, une porte d’équilibre, des tiroirs intérieurs, etc. peuvent également faire la différence.  

9. Ventilation

Une cuisine contient généralement de nombreux appareils électriques qui nécessitent une ventilation suffisante pour éviter la surchauffe. Pensez donc à l’endroit où vous pouvez fournir cette ventilation et comment vous pouvez la dissimuler joliment si nécessaire. Chez DSM Cuisines, ils ont déjà fait cet exercice, car chaque cuisine a son propre plénum breveté. Ils utilisent également des planchers doubles pour la ventilation du réfrigérateur comme alternative à une grille en aluminium visible et fournissent une fente de ventilation pour les plaques à induction avec son propre système de support breveté. 

10. Capacité de charge et résistance aux chocs

Enfin, DSM Cuisines insiste sur la capacité de charge de vos armoires de cuisine. Assurez-vous de demander à votre constructeur de cuisine l’étanchéité des armoires du haut et du bas. Ceci aide à déterminer la capacité de charge et la résistance aux chocs de votre cuisine. Pour référence : DSM utilise une densité de 690 à 730 kg/m3.  

Partagez cet article