Home Blogs 10 conseils pour une cuisine hygiénique

10 conseils pour une cuisine hygiénique

In de media

Qu’il s’agisse de préparer un bon repas, de souper ou simplement de socialiser avec des amis ou en famille, la cuisine est le cœur de votre ménage. Par conséquent, elle a tout autant besoin de notre attention lorsqu’il s’agit de maintenir une bonne hygiène. Le fait de s’assurer que chacun adhère aux règles d’hygiène de la cuisine peut aider à éloigner les bactéries handicapantes, ce qui est essentiel pour que tout le monde autour de vous soit heureux et en bonne santé. 

Ces 10 règles d’hygiène de base dans la cuisine aideront à protéger votre famille contre les intoxications alimentaires et les maladies.  

Conseil en or 

Imprimez cette liste de 10 conseils et accrochez-la à votre réfrigérateur. Vous pouvez même demander aux enfants de faire un joli dessin autour pour qu’elle égaye immédiatement votre frigo.  

Astuce 1 : lavez-vous les mains  
 
Le lavage des mains est en tête de la liste des règles d’hygiène pour la cuisine. Il est facile de transmettre des bactéries, alors lavez-vous les mains avant, pendant et après la préparation des repas ou après avoir touché des aliments de votre réfrigérateur. Se laver les mains régulièrement est aussi l’une des règles d’hygiène les plus essentielles dans la cuisine pour les enfants, alors assurez-vous que toute la famille se lave correctement les mains.

Astuce 2 : faites bien cuire les aliments 

L’une des règles d’hygiène alimentaire les plus importantes est de garantir que les aliments sont cuits correctement. Sous-cuits, des bactéries nocives peuvent entraîner une intoxication alimentaire. Coupez les aliments pour vous assurer qu’ils sont bien cuits et assurez-vous que les aliments réchauffés sont bien chauds lorsqu’ils se trouvent dans votre assiette. 

Astuce 3 : stockage correct des aliments

Un autre conseil d’hygiène important dans la cuisine est le stockage sûr des aliments. Assurez-vous que les restes ou les contenants alimentaires ouverts sont recouverts d’un film plastique ou scellés dans un contenant en plastique. Ne mettez pas d’aliments chauds dans le réfrigérateur. Et retirez les vieux restes d’aliments de votre réfrigérateur. 

Astuce 4 : gardez les plans de travail propres 

Le nettoyage des plans de travail après chaque utilisation est l’une des règles de base les plus simples (et les plus essentielles) de l’hygiène de la cuisine. De cette façon, tout est non seulement propre et bien rangé, mais vous arrêtez également la propagation des bactéries. 

Astuce 5 : évitez la contamination croisée 

Si vous avez déjà eu une intoxication alimentaire, vous comprendrez pourquoi éviter la contamination croisée figure en bonne place sur la liste des règles de base en matière d’hygiène de la cuisine. Utilisez différentes assiettes pour couper du poisson, de la viande, des légumes, des produits laitiers ou du pain (des assiettes de différentes couleurs peuvent vous aider) et ne laissez jamais d’aliments comestibles à côté de la viande crue. Ces conseils simples d’hygiène de cuisine aideront à prévenir la propagation de bactéries potentiellement toxiques. 

Astuce 6 : nettoyez votre planche à découper après utilisation 

Tout morceau de nourriture laissé sur une planche à découper générera rapidement des bactéries, alors nettoyez votre planche à découper immédiatement après utilisation. Rapide, simple et indispensable. Le nettoyage des planches à découper est l’une des règles d’hygiène les plus élémentaires en cuisine. 

Astuce 7 : débarrassez-vous des odeurs nauséabondes 

Changez régulièrement la poubelle. Les vieux aliments dans une poubelle peuvent rapidement commencer à pourrir et des bactéries se forment rapidement. Par conséquent, retirez les déchets de la poubelle tous les jours pour éviter la formation d’odeurs désagréables. 

Astuce 8 : stoppez la propagation des graisses 

Vous l’avez sûrement déjà vécu. Vous nettoyez une tache de graisse avec une éponge ou un torchon et un peu plus tard, vous remarquez que vous avez répandu la graisse autour d’autres éléments de votre cuisine. La graisse est tenace. Nous recommandons donc d’utiliser un linge absorbant pour nettoyer les graisses.  

Astuce 9 : gardez le réfrigérateur propre 

Ce n’est pas sans raison que garantir un réfrigérateur propre est l’une des 10 principales règles d’hygiène dans la cuisine. Les aliments renversés et pourris se répandront sur tous les autres aliments en un rien de temps. Utilisez du papier absorbant pour garder votre réfrigérateur propre au quotidien.  

Astuce 10 : frottez l’évier tous les jours 

Votre évier est utilisé régulièrement tout au long de la journée, il se salit donc rapidement. Les bactéries se déposent sur les parois quand elles ne sont pas maintenues propres. Encore une fois, c’est l’une de ces règles d’hygiène de la cuisine qui ne prend pas beaucoup de temps mais qui en vaut la peine. Il suffit de frotter rapidement l’évier avec une éponge et du nettoyant pour cuisine.   

Partagez cet article