Home Blogs Cinq conseils pour économiser l’énergie dans la cuisine

Cinq conseils pour économiser l’énergie dans la cuisine

Tips & tricks

Économiser l’énergie dans la cuisine est plus facile que vous le pensez. Saviez-vous, par exemple, que votre réfrigérateur et votre congélateur représentent environ 20 % de votre consommation d’électricité ? Que votre lave-vaisselle économise jusqu’à 18 % d’énergie en plus lorsqu’il fonctionne en mode éco ? Chaque petite geste compte.

CONSEIL 1 Choisissez des appareils de cuisine économes en énergie

Votre réfrigérateur ou votre lave-vaisselle doit-il être remplacé ? Choisissez alors un nouvel appareil portant l’étiquette énergétique A. L’étiquette énergétique vous indique le degré d’efficacité énergétique d’un appareil électrique au moyen de codes en couleur et des lettres correspondantes. Depuis 2021, il n’y a plus de distinction entre A+, A++ ou A+++. Désormais, les lettres A à G seront indiquées (où A est la classe la plus économe en énergie). Non seulement les signes plus ont disparu, mais la méthode d’essai et les critères ont également été adaptés. Les codes couleur vert jusqu’au rouge foncé sont retenus.

CONSEIL 2 Aménagement astucieux de la cuisine

Saviez-vous que votre réfrigérateur et votre congélateur représentent ensemble environ 20 % de votre consommation d’électricité ? Notre conseil est de concevoir votre réfrigérateur et votre congélateur de manière intelligente. Ainsi, vous passerez moins de temps à chercher des choses et moins de temps à ouvrir la porte. De même, laissez refroidir les aliments chauds avant de les mettre au réfrigérateur. Enfin, ne placez pas votre congélateur ou votre réfrigérateur trop près d’une cuisinière, d’un four ou d’un radiateur. Cela coûte de l’énergie supplémentaire pour maintenir la température. La température standard pour un réfrigérateur est de 5°C, et de -18°C pour le congélateur. Pour chaque degré, la différence est d’environ 6 % de la consommation totale d’énergie.

CONSEIL 3 Laissez le lave-vaisselle faire le travail

Est-il préférable de laver la vaisselle au lave-vaisselle ou à la main ? Même le plus gros lave-vaisselle ne consomme qu’environ 12 litres d’eau par cycle, tandis que la plupart des éviers ne sont remplis que de 20 à 30 litres. Vous utilisez donc beaucoup plus d’eau si vous lavez à la main. N’oubliez pas de ne faire fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu’il est entièrement chargé. La vaisselle n’est pas si sale que ça ? Choisissez ensuite le mode éco ou les programmes courts à basse température. Cela permet d’économiser rapidement jusqu’à 18 % d’énergie.

 

CONSEIL 4 Attention à la consommation en mode veille

Le chauffe-eau, la machine à café, le micro-ondes : certains appareils de cuisine continuent à consommer de l’énergie lorsqu’ils sont connectés au réseau électrique mais pas allumés. La solution ? Débranchez-les aussi souvent que possible ou utilisez une prise multiple avec un interrupteur marche/arrêt. Ainsi, il suffit d’appuyer sur un seul interrupteur pour éteindre complètement tout. De cette façon, vous évitez la consommation en veille et vous économisez beaucoup d’énergie sur une base annuelle.

 

CONSEIL 5 Éclairage d’ambiance indirect

Vous oubliez parfois d’éteindre les lumières ? Cela peut arriver, mais sachez que de cette manière vous paierez inutilement plus sur votre facture d’énergie. Combinez un éclairage de base avec un éclairage d’ambiance dans votre cuisine. Le choix d’un éclairage indirect par LED est un moyen simple et peu coûteux d’ajouter plus de lumière à votre cuisine. L’éclairage LED consomme moins d’énergie et crée également une ambiance lorsque vous regardez la télévision, par exemple. Envie d’un snack en-cas de fin de soirée ? Vous pouvez voir immédiatement ce qui se trouve dans les tiroirs sans avoir à allumer toutes les lumières de la cuisine.

Partagez cet article