Home Blogs Nele et Christophe font le choix d’une cuisine chaleureuse

Nele et Christophe font le choix d’une cuisine chaleureuse

In de media

Lorsque Nele et Christophe ont acheté une maison des années 1960 à Kalken, en Flandre-Orientale, ils ont immédiatement hérité de la cuisine originale de l’époque. Une nouvelle cuisine n’était donc pas un luxe inutile lors de la rénovation totale du bâtiment. Sur la base de leur expérience, le couple a consciemment choisi une cuisine comme centre de la maison, une cuisine noire mate avec des éléments en bois pour souligner son caractère chaleureux.

Rénovation totale 

À l’origine, Nele et Christophe vivaient de l’autre côté de la rue avec leurs deux enfants, mais lorsqu’ils ont eu la chance d’acheter ce bâtiment et ce hangar, ils n’ont pas hésité. « Christophe est indépendant dans la construction, le hangar était donc un atout majeur. Nous avons dû rénover complètement la maison. Les murs intérieurs sont restés, mais sinon nous avons rénové la maison de haut en bas. Le bâtiment disposait également d’une cuisine des années 1960, en turquoise, tout comme la salle de bain. Il y avait donc un besoin absolu d’une nouvelle cuisine », dit Nele.  

Batibouw 

Le couple n’en était pas à leur premier essai avec cette nouvelle cuisine. Nele avait auparavant acheté une cuisine en laqué noir pour son appartement, mais cela s’est avéré peu pratique avec les enfants. Lorsqu’ils ont acheté leur précédente maison, Christophe voulait une cuisine blanche aux accents de bois. « Elle était très pâle, mais possible dans cet espace clos. Une cuisine sombre n’aurait pas rendu », dit Nele. « Avec à nouveau une cuisine ouverte, le noir me retentait, contrairement à Christophe. Une visite à Batibouw a finalement été le facteur décisif. Les couleurs des cuisines ont été affichées sur le stand de DSM Cuisines et Christophe a immédiatement déclaré : « C’est la cuisine que je veux ». Nous avons pris rendez-vous sans attendre. » 

Cuisine chaleureuse 

Ils ont consciemment choisi la combinaison d’armoires noires mates avec des panneaux et un plan de travail en bois. « D’une part parce que l’on voit vraiment tout sur une cuisine blanche et que vous passez beaucoup de temps à nettoyer. Mais d’un autre côté aussi parce que cela donne une sensation beaucoup plus chaleureuse qu’une cuisine pâle. Nous avons pensé que c’était important parce que la cuisine est vraiment le centre de notre habitation. Nous avons également prévu une longue table pour que nous puissions prendre des apéritifs en famille ou entre amis pendant que nous cuisinons. » 

Aménagement pratique 

En plus de la connexion avec les autres pièces de la maison, il était également important pour Nele et Christophe que la cuisine soit aménagée de manière pratique. « C’est pourquoi nous avons beaucoup de tiroirs », dit Nele. « Je les trouve beaucoup plus pratiques que les étagères ordinaires. Je voulais aussi deux fours côte à côte, ce que je trouve plus beau que l’un au-dessus de l’autre. Nous avons maintenant un four à micro-ondes combiné et un four à vapeur combiné. Ils sont de la même taille et la combinaison est très pratique. La plaque à induction avec zones flexibles est aussi une valeur ajoutée pour la cuisine, car vous pouvez facilement garder au chaud différentes casseroles en même temps. » 

Les couleurs des cuisines étaient présentées sur le stand de DSM Cuisines et Christophe a immédiatement déclaré : « C’est la cuisine que je veux ». Nous avons pris rendez-vous sans attendre.

Nele et Christophe

Étiquette de prix 

Au départ, le couple de Flandre-Orientale n’avait pas de budget fixe en tête pour sa nouvelle cuisine. « Nous avons pensé à une cuisine Ikea, mais avec 7 mètres d’espace et beaucoup de placards à assembler, nous aurions eu un coût considérable. Puis nous avons préféré dépenser un peu plus pour une bonne cuisine solide tout à fait à notre goût. Au final, nous avons payé 35 000 euros environ pour la cuisine, sans les appareils. » 

Conseils

Pour ceux et celles qui recherchent une nouvelle cuisine, Nele donne ces conseils pratiques. « Réfléchissez bien à l’avance à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin dans une cuisine. Optez sans hésiter pour des tiroirs si cela correspond à votre budget et surtout écoutez le concepteur de votre cuisine. Nous sommes allés chez divers constructeurs de cuisines, mais chez DSM Cuisines, j’ai immédiatement senti qu’ils comprenaient ce que nous voulions. Steven de DSM nous a aussi immédiatement donné des conseils utiles tirés de son expérience quotidienne. Ces professionnels ont beaucoup d’informations, il est donc important d’inclure leur contribution. »

Partagez cet article