Quel plan de travail me convient le mieux ?

In de media

Comment choisir le bon plan de travail pour votre cuisine ? Le plan de travail est la zone la plus utilisée de votre cuisine. C’est pourquoi le choix de votre plan de travail est également l’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre. Après tout, cela a un impact majeur sur l’apparence et la sensation ainsi que sur la durée de vie de votre cuisine. Pour vous aider à faire votre choix, chez DSM, nous avons répertorié tous les avantages et inconvénients des différents matériaux, en mettant l’accent sur la fonctionnalité, la couleur et le style. Bref, choisissez un plan de travail adapté à vos besoins et à votre style de vie. Nous en avons énuméré quelques-uns bien connus ici.

Céramique

La céramique en tant que plan de travail a le vent en poupe. Elle a l’allure d’une pierre naturelle. Ce matériau est inaltérable, hygiénique, durable et résistant aux taches. Un autre avantage : vous pouvez intégrer parfaitement l’évier dans la surface de travail. De plus, la céramique résiste à la chaleur : vous pouvez y poser votre marmite chaude sans aucun problème. Assurez-vous de ne pas heurter votre plan de travail avec des objets durs.

Pierre naturelle

La pierre naturelle est un produit naturel intemporel et donne à votre cuisine une apparence élégante. Le plan de travail est fait sur mesure et il en existe d’innombrables types tels que : granit, pierre de taille, pierre bleue, marbre, … Mais aussi différents modes de traitements de surface : polissage, rodage, bouchardage,… Ces choix déterminent l’aspect et l’entretien du matériau. La pierre naturelle s’intègre parfaitement dans une cuisine ultra-moderne et plus classique. La finition du bord (ciselé, bec de perroquet, ..) déterminera également l’apparence.

Stratifié

Le stratifié se compose d’une couche supérieure de plastique sur un matériau de support. Les possibilités de couleurs et de motifs pour la couche supérieure sont infinies. De plus, le plastique est économique, durable et facile à entretenir. Nos bords sont collés imperméables pour empêcher l’eau de s’infiltrer. L’avantage est que le stratifié est également utilisé pour les façades des armoires, vous pouvez donc choisir le même matériau pour toute votre cuisine.

Les plans de travail stratifiés sont également disponibles en imitation bois et sont donc une alternative populaire aux façades en bois véritable. Les plans de travail sont de haute qualité et rayonnent l’authenticité du vrai bois. Avec un plan de travail imitation bois, vous donnez à votre nouvelle cuisine un aspect naturel d’une manière facile d’entretien, durable et intelligente.

Composite

La gamme de versions possibles d’un composite est très large, faisant du produit l’un des plans de travail les plus appréciés. Le composite est toujours une composition de différents matériaux. Un composite est une alternative plus gratifiante, plus solide et plus facile à travailler que la pierre naturelle. De plus, il est également plus abordable. Le matériau présente de nombreux avantages. Il est inaltérable, résistant à l’usure, bien résistant aux acides et aux rayures.

Granit

Le granit est l’une des pierres naturelles les plus populaires et donc les plus choisies pour les plans de travail. Vous pouvez reconnaître un plan de travail en granit par les petites taches dans la pierre. Le granit est un matériau extrêmement résistant et 100 % naturel composé de minéraux. Vous devez être prudent avec les acides. Les couleurs les plus courantes sont le noir, le rose et le blanc. Contrairement à de nombreux autres matériaux, le matériau est particulièrement résistant à la chaleur. De plus, il est également résistant aux rayures, à l’usure et aux chocs. Conclusion : le granit est un choix luxueux, unique et de qualité pour le plan de travail de votre cuisine de rêve.

Inox

Le plan de travail en inox est imperméable, inoxydable et ne se décolore pas. De plus, il résiste à la chaleur, aux acides, est hygiénique et demande peu d’entretien. L’inox jouit d’une durée de vie extrêmement longue. Et atout esthétique, il peut former un tout uniforme avec l’évier et s’étendre sur 6 mètres sans joints. Le seul point à surveiller sont les rayures.

Dekton

Dekton est un nouveau produit, avec le même aspect naturel que la pierre naturelle mais qui n’est pas poreux et donc plus résistant aux taches. Ce nouveau matériau est si dur que les rayures et les taches n’ont plus aucune chance. Un plan de travail Dekton est fabriqué à l’aide d’une technologie spéciale. Le fabricant imite de façon accélérée le processus par lequel la pierre naturelle subit une exposition à des pressions et des températures élevées pendant des milliers d’années.

Good design doesn’t date.

Harry Seidler

Partagez cet article