Configurations de cuisine

Déterminer la bonne disposition de la cuisine est l’une des décisions les plus importantes lors de la conception de la cuisine de vos rêves. Que votre cuisine soit petite ou grande et vaste. Un aménagement intelligent est fonctionnel et pratique et vous aide à tirer le meilleur parti de l’espace. L’ergonomie joue également un rôle majeur ici. En d’autres termes : la facilité d’utilisation est un grand atout !

Le choix de la forme de la cuisine dépend de votre espace individuel et de vos besoins en espace. Une cuisine est plus que l’endroit où vous cuisinez et rangez tous vos aliments et appareils. Il y a beaucoup à considérer : toute la famille mangera-t-elle dans la cuisine et à quelles autres activités quotidiennes la cuisine sera-t-elle utilisée ? Y a-t-il de la place pour une buanderie ou tous les appareils électriques doivent-ils être rangés dans la cuisine de manière réfléchie ? L’aménagement de la cuisine doit correspondre à votre style de vie.

DSM Keukens | DSM Cuisines

La cuisine avec îlot

Les cuisines insulaires sont incroyablement populaires et un rêve pour beaucoup. Non sans raison. La cuisine en îlot offre de nombreuses nouvelles options de conception pour les nouvelles constructions et les rénovations. Sur un îlot de cuisine, vous pouvez cuisiner, dîner, travailler… tout ce que vous voulez ! C’est un lieu social (de travail) où vous êtes toujours en contact étroit avec votre famille ou vos visiteurs. L’îlot de cuisine peut être équipé d’une plaque de cuisson ou d’un évier. Vous pouvez choisir un espace de stockage le long d’un ou deux côtés de l’îlot. Une table à manger peut être alignée avec l’îlot pour un repas confortable. C’est l’aménagement de cuisine de choix pour les grands espaces ouverts.

Zwarte Keuken | DSM Keukens

La cuisine murale

Ce type d’aménagement de cuisine se trouve le plus souvent dans les petites maisons et les unités résidentielles qui doivent être aménagées le plus efficacement possible, comme les appartements. Les cuisines murales modernes peuvent avoir un îlot qui fait face au mur, créant plus d’espace de travail. Mais la table de cuisine est aussi une excellente alternative. La cuisine à simple paroi peut également être utilisée dans de grands espaces.

Astuce : créez un espace de rangement supplémentaire en plaçant au maximum vos armoires de cuisine les unes au-dessus des autres.

Avantages

  • Gain de place sans sacrifier la fonctionnalité
  • Tous les espaces de stockage et les appareils de cuisine sont collectés en un point central
  • Toutes les tâches de cuisine peuvent être effectuées avec un minimum de mouvement autour de la cuisine

La cuisine à double paroi

Une cuisine à double paroi, également appelée cuisine d’office, convient aux grands espaces de cuisine de largeur limitée. Les cuisines à double paroi permettent de gagner de la place et peuvent être très efficaces. Un bon planning est dès lors essentiel. Comme il n’y a pas d’armoires d’angle dans ce type d’agencement, tout l’espace disponible est utilisé de manière optimale.

Astuce : utilisez des étagères ouvertes pour agrandir visuellement votre espace cuisine.

Avantages

  • Peu encombrant et efficace
  • Espace de stockage maximal

La cuisine en L

La cuisine en forme de L a des armoires de cuisine le long de deux murs perpendiculaires qui forment ensemble un L. Cette disposition est commune aux petits espaces clos par quatre murs et aux grands espaces. Deux des murs peuvent être occupés par une porte d’entrée, une porte de passage, des fenêtres ou un coin salon. Avec un certain nombre de solutions d’armoires intelligentes (d’angle), tout l’espace disponible est bien utilisé.

Avantages

  • Crée de l’espace et de la flexibilité
  • Vous pouvez facilement utiliser tous vos appareils de cuisine sans obstacles

 

Witte moderne keuken

La cuisine en U

Avez-vous un grand espace disponible, avez-vous besoin d’espace de rangement supplémentaire et d’un endroit confortable pour dîner ? Alors, une forme en U est la disposition de cuisine parfaite pour vous. Avec une cuisine en U, vous disposez de trois murs disponibles sur lesquels vous pouvez travailler avec plusieurs autres habitants et de nombreux espaces de rangement dans la cuisine. Au milieu de la pièce, vous avez encore de la place pour une table de cuisine ou même un îlot de cuisine. Un endroit idéal pour réunir votre famille et vos amis.

Astuce : combinez deux murs avec armoires supérieures avec un troisième mur avec des étagères ouvertes ou rayonnages pour garder la pièce lumineuse et spacieuse.

Avantages :

  • Endroit spacieux et confortable pour dîner
  • Espace de stockage supplémentaire
  • Espace pour un îlot de cuisine